L'infrastructure de PVMHA est composés de trois serveurs proxmox (appelés hyperviseurs). Ces hyperviseurs hébergeant vos différentes VM (machines virtuelles).
L’infrastructure PVMHA accepte la perte d’un hyperviseur parmi les trois, tout en conservant un fonctionnement « normal ».
Les trois hyperviseurs sont regroupés dans un Vrack (virtual rack). Cela permettant d'établir une connexion réseau fiable, à plus haut débit et sécurisée entre ces derniers.
Via les technologie GlusterFS il est réalisé des nœuds (node) de disque, signifiant que votre données se trouve sur les trois hyperviseurs à la fois.
Grâce à cette technologie, si l'un des hyperviseurs connait une défaillance vous ne perdez aucune données !
En cas de panne d'un hyperviseur, un processus intégralement automatisé s'exécute :
L'impact est faible, cette migration automatique de VM engendre un restart des VM concernées et donc une coupure de quelques secondes/minutes.
Une fois le sinistre résolu sur l'hyperviseur concerné, nous pouvons rééquilibrer la charge des VM manuellement les différents hyperviseurs.
Pour assurer le fonctionnement de cette infrastructure, les ressources doivent être managées précisément afin que seuls deux hyperviseurs puissent héberger l'intégralité de vos VM. Il est donc à prendre en considération :
Si nous achetons trois serveurs OVH : chaque machine:
il sera alors réellement utilisable au total pour vos projets :