Il existe dans nos process deux types de sauvegarde distincts :
La sauvegarde des bases de données est par défaut paramétrée pour être réalisée toutes les deux heures sur les machines que nous infogérons. Ce délai peut être modifié pour ralentir la cadence de ces dumps si nécessaire. Dans le paramétrage par défaut, le dump est réalisé à la dixième minute des heures paires (soit 00h10, 02h10, 04h10, etc). La durée de cette sauvegarde est proportionnelle au volume des bases de données et peut donc être de plus en plus longue au cours du temps, selon l'évolution du contenu des différentes bases. Chaque exécution de ce process de sauvegarde écrase la sauvegarde précédente.
La sauvegarde intégrale du serveur est réalisée la nuit sur des machines dédiées à la sauvegarde des serveurs de nos clients. Deux de ces machines stockent ainsi vos sauvegardes. Nous faisons en sorte que celles-ci soient dans deux datacentres distincts. Chaque nuit, l'une de ces deux machines recevra une copie complète du serveur. Le backup est réalisé en alternance sur ces deux machines. Cette sauvegarde récupère bien entendu le dossier contenant les derniers dumps de base de données (évoqué plus haut), nous permettant ainsi d'avoir un historique avec un dump par jour, réalisé au cours de la nuit. Chacun des deux serveurs conserve les 7 derniers backups qu'il a réalisé, pour un total de 14 jours de backup.
Ces serveurs ne vous sont pas accessibles, une éventuelle restauration des données doit donc nous être demandée par ticket, ticket devant mentionner :