Traiter une alerte d'espace disque

Il vous arrivera de recevoir des tickets de notre part parlant d'alerte d'espace disque. Cela signifie que les fichiers présents sur votre serveur occupent une grande partie de l'espace disponible et que des actions vont être à entreprendre, l'alerte par défaut est générée en moyenne à 85% de taux d'exploitation.

Déclenchement de l'alerte

Notre monitoring surveille en permanence le niveau d'occupation du disque de votre serveur. Une fois un certain seuil atteint, nous sommes alertés.

Nous vous contactons alors pour prévenir de la situation via ticket avec les informations suivantes :

  • Serveur concerné
  • Partition ou disque concerné
  • Le taux d'occupation
  • Les fichiers / répertoires les plus volumineux

De notre côté, une fois le mail envoyé, nous couperons le monitoring pour un temps défini en attendant un retour de votre part sans quoi l'alerte revient chaque minute.

Cas d'usage

La majorité des alertes que nous observons concernent une forte occupation de la partition /home des serveurs. Cette partition contient en fait tous les fichiers de vos sites. Il est donc de votre responsabilité de faire de la place en supprimant des fichiers par exemple (logs, backups obsolètes, etc).

Les alertes peuvent également concerner la partition /mnt/mysql. Cela concernera cette fois vos bases de données.

Plus rarement, ce sont les partitions de logs /var/log qui sont concernés, mais nous ne vous contactons que lorsque nous estimons qu'il y a une situation anormale, les logs étant générés par le système il est alors de notre responsabilité de les canaliser (nous utilisons logrotate pour archiver chaque jour les logs de la veille et ne conserver qu'un certain nombre d'archives, selon le type de log).

En général, tout cela est indiqué dans le ticket créé, nous pouvons apporter conseil au besoin.

Comment traiter l'alerte ?

  • nous pouvons vous communiquer les répertoires les plus lourds
  • contactez votre développeur ou agence web si besoin pour l'informer de la situation
  • vérifiez que vous ne stockez pas inutilement des éléments (des anciennes sauvegardes, des images ou pdf datant de plusieurs années et conservées dans un répertoire de backup, des logs applicatifs, etc)
  • vous pouvez triez par poids (en SSH ou SFTP) les fichiers de chaque répertoire pour vérifier la pertinence de ce dernier
  • analysez votre base de données depuis PhpMyAdmin et vérifiez si des tables ne stockent pas d'éléments inutiles

Les alertes disques sont à traiter rapidement, si votre disque atteint 100% l'applicatif peut connaître une défaillance voir une corruption de données pouvant entraîner une perte d'information et plusieurs heures de maintenance

Si vous ne pouvez pas réaliser un tri dans les éléments, ou que cette augmentation de volume est légitime par rapport à usage, informez nous. Suivant votre projet et les possibilités nous vous proposerons alors des alternatives :

  • augmentation de la taille de votre VM (si VM)
  • augmentation de la taille de la partition
  • changement de serveur pour un matériel disposant d'avantage de disque